Chef de bureau administratif :
Elodie MARCHAL
Tél.: +32 63 38.12.71
Fax : +32 63 38.52.87
marchale@aubange.be

Employée :
Katty LANOTTE
lanottek@aubange.be

Tél.: +32 63 38.12.75

Heures d'ouvertures des bureaux :
Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00

Adresse : 38 rue Haute, 6791 Athus (rez-de-chaussée)

Un conseiller en logement et un écopasseur sont à votre disposition pour tout renseignement en matière de logement. 

Les activités et missions du service suivent 4 axes principaux : 

  • La Salubrité des logements
  • L’Aide au logement,
  • L’Amélioration de la performance énergétique des bâtiments,
  • L’inventaire des bâtiments inoccupés.
Présentation des nouvelles primes communales

En séance du 25 avril 2016, le Conseil communal a adopté de nouveaux règlements primes.

La commune d’Aubange offre une aide aux citoyens qui désirent réaliser des travaux de rénovation ou qui permettent d’engendrer des économies d’énergie dans leur logement (tels que l'isolation des murs, du toit, le remplacement des menuiseries extérieures, ...).

Une troisième subvention est octroyée par la commune pour l'embellissement de la façade principale lorsque les travaux à réaliser concernent une mise en peinture ou la pose d'un nouvel enduit.

Par l’instauration de ces primes, le Collège communal a souhaité faire participer la population dans deux projets importants que sont la rénovation urbaine et l’adhésion à la Convention des Maires ayant pour objectif de diminuer de 20% les émissions de CO2 sur l’ensemble du territoire communal.

Pour introduire une demande de prime ou recevoir davantage de renseignements, les citoyens sont invités à prendre contact avec le service logement de la commune situé 22, rue Haute à Athus (permanence du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 ou accessible par téléphone au 063/381.271).

Nous conseillons aux personnes désireuses de réaliser des travaux subsidiables de se renseigner sur les procédures d’octroi de primes communales ET régionales à suivre avant de commencer la rénovation de leur habitation.

Aide au logement

Un conseiller en Logement est à votre disposition pour vous informer sur les aides et les droits en matière de logement.

En plus de vous aider à rechercher des solutions au relogement d’urgence, le conseiller en Logement a, aussi, pour missions :

  • De tenir des inventaires permanents des bâtiments et logements inoccupés, des terrains à bâtir et des possibilités de relogement d'urgence.
  • De mettre en oeuvre le programme communal d'actions en matière de logement qui a pour objectif d’accroître le nombre de logements publics et subventionnés sur la commune d’Aubange.

En attendant de rencontrer notre conseiller en Logement, vous pouvez déjà prendre contact avec :

 Salubrité des logements 

Nos agents communaux sont agréés pour la réalisation d’enquêtes de salubrité et pour la délivrance des attestations de conformité relatives aux permis de location. 

Vous pouvez faire appel à notre service Logement :

  • Si vous êtes propriétaire ou locataire et que vous avez des doutes sur la qualité de votre logement ;
  • Si vous êtes propriétaire d’un logement collectif ou d’un petit logement individuel de moins de 28 m² de superficie habitable pour obtenir un permis de location (obligatoire) ;
  • Si vous voulez vérifier que votre projet de construction ou de rénovation respecte tous les critères en matière de salubrité et de surpeuplement. 

Tout logement doit respecter les critères de salubrité définis par le Gouvernement Wallon (AGW du 30 août 2007) et relatifs à :

  •   la stabilité,
  •   l’étanchéité,
  •   les installations électriques et de gaz,
  •   la ventilation,
  •   l’éclairage naturel,
  •   l’équipement sanitaire et l’installation de chauffage,
  •   la structure et la dimension du logement,
  •   la circulation au niveau des sols et des escaliers.

A la suite de toute demande écrite justifiée provenant d’un particulier, d’une administration, ou à leur initiative, le service Logement réalise des enquêtes de terrain et rédige des rapports mentionnant les éventuels manquements aux critères minimaux de salubrité.

Toute demande doit être adressée au service Logement via le formulaire ci-joint.
Avant toute démarche de ce type, il est indispensable que le locataire en ait informé au préalable son propriétaire, copies de la lettre recommandée et du récépissé doivent être annexées à la demande d’enquête. 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur le permis de location, nous vous invitons à consulter le lien suivant : http://dgo4.spw.wallonie.be/DGATLP/DGATLP/Pages/Log/Pages/PerLoc/PermisLoc.asp