elementstyle

_______________________

Calendrier du
Syndicat d'Initiative

calendrier-SI-2014-1.jpg

Taille de caractère:

La commune d’Aubange : trait d’union entre la Gaume et l’Arelerland au cœur du Pays des Trois Frontières

Le Pays des Trois frontières : appellation originale pour identifier une région dont les habitants ont partagé leur destinée depuis des siècles. Bien avant les décisions européennes, les activités professionnelles et les amitiés ont gommé les frontières entre Longwy en France, Aubange en Belgique et Rodange au Grand-Duché de Luxembourg.

DSC_0023.jpg - 19.19 Kb
La richesse du sous-sol a renforcé ce destin commun. En effet, c’est dans les entrailles de la cuesta bajocienne que, grâce au hasard de la géologie, des gisements de minerai de fer se sont formés. Ils ont favorisé la naissance et le déploiement de l’industrie  sidérurgique dans le bassin de la Chiers, rivière qui prend sa source à Obercorn (L), fait une brève incursion à Athus (B),avant de fuguer vers Longwy (F).


La commune d’Aubange occupe une superficie de 45,91 km2 dont environ 34 km2 sont couverts de prairies, de champs et de bois gérés suivant la certification PEFC qui préserve la qualité d’un riche patrimoine naturel.  De plus, elle est traversée par quatre cours d’eau (la Chiers, la Messancy, la Batte et le Brüll) et compte de nombreuses sources…

L’entité communale chevauche deux régions linguistiques.

Si Halanzy et Rachecourt sont en Gaume, Aix-sur-Cloie, Athus, Aubange,  Battincourt et Guerlange font partie de l’Arelerland (Pays d’Arlon).  Cette situation se traduit surtout au niveau de la toponymie des lieux-dits sur les cartes de l’IGN et du cadastre : la Gaume est de culture latine tandis que le Pays d'Arlon est de culture germanique.
J3008x2000-01615.jpg - 25.14 Kb

Des promenades balisées vous emmènent à la découverte de ces localités et de leur environnement champêtre et forestier.  Au fil de vos balades, de superbes points de vues s’offrent à vous.  Laissez-vous imprégner par leur beauté!

Des promenades balisées vous emmènent à la découverte de ces localités et de leur environnement champêtre et forestier.  Au fil de vos balades, de superbes points de vues s’offrent à vous.  Laissez-vous imprégner par leur beauté!Véritable paradis pour les amoureux de la nature, notre région offre, outre des superbes paysages, des coteaux boisés peuplés d’une faune et d’une flore très riche

Bois-Halanzy-toile.jpg - 43.64 Kb
DSC_0057.jpg - 33.88 Kb

Le topo-guide Le Pays des Trois Frontières à pied reprenant également G.R. 570 Sentier de randonnée des Trois Frontières, le topo-guide de la Gaume buissonnière (circuit permanent de 206 km),  et bien d’autres promenades balisées vous invitent à découvrir la beauté d’une nature préservée et d’un patrimoine architectural et historique important, témoin encore visible de la transformation de notre région à travers les siècles.

Citons quelques remarquables réalisations architecturales parmi d’autres :

  • les fortifications de Vauban à Longwy (France), site classé repris sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis septembre 2008.
  • La tour aux effraies du domaine de Clémarais à Aubange (Belgique);
  • Le village de Guerlange avec sa ferme-château  du XIVe siècle et son cimetière classés (Belgique).

Comme l’a si bien dit Jacques Delors, Président de la Commission européenne (1984-1994) : « Le Pôle européen de Développement du Pays des Trois Frontières est le véritable laboratoire de l’Europe à l’échelle du millième ».  Aujourd’hui, ses habitants et des acteurs économiques ont relevé le défi et c’est ainsi qu’un grand nombre de PME et d’industries ont vu le jour sur les nombreux sites réhabilités des anciennes usines sidérurgiques.

La commune d’Aubange, terre de gens passionnés et accueillants a participé à plusieurs reprises à l’opération Wallonie Weekend Bienvenue qui vise à faire découvrir un large panel d’activités conviviales et originales sur un weekend.


Afficher Culture Tourisme sur une carte plus grande